Mode sportive
Publié le - 372 clics -

Comment faire fonctionner un vélo électrique ?

Le vélo a connu une grande évolution ces dernières années. Ce qui explique pourquoi le nombre des adeptes ne cesse de se multiplier. A la fois élégant et pratique, ce moyen de transport peut remplacer carrément la voiture dans certaines situations comme les courses en ville, les déplacements au bureau ou les promenades. Depuis l’avènement du vélo électrique, grands et petits se laissent tenter facilement. Comme le choix est vaste, tout le monde peut trouver le modèle qui répond à ses besoins. On vous explique comment fonctionne ce type de vélo.

Les différents types de vélo électrique

Le choix d’un vélo électrique ne s’effectue pas au hasard. Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de bien connaître les différents modèles existants sur le marché. On distingue généralement deux types de vélo électrique : le vélo assistance électrique ou VAE et le vélo électrique classique. A fois pratique et confortable, ce dernier convient parfaitement pour les déplacements en ville et les trajets de courte distance. Quant au VAE, il s’adapte plutôt aux longs parcours et nécessite une conduite plus athlétique ou sportive.

Contrairement aux idées reçues, les vélos électriques pas cher existent. Il suffit de choisir les marques les plus fiables et faire un comparatif entre les différentes offres sur le marché.

Les éléments composant le vélo électrique

Si vous voulez savoir comment fonctionne exactement un vélo électrique, il est nécessaire de connaître les différents éléments qui le constituent. Tous vélos électriques sont équipés d’un moteur électrique ainsi que d’une batterie. Ce sont les éléments phares d’un vélo électrique, car ils fournissent l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Pour un VAE, vous trouverez en plus des éléments cités ci-dessus, une console, le contrôleur ainsi qu’un capteur. Ce dernier s’installe généralement sur le pédalier afin de déterminer la pression exercée par le cycliste. Ce qui permet d’ajuster l’assistance.

Fonctionnement d’un vélo électrique ?

Le principe de fonctionnement d’un vélo assistance électrique est pratiquement le même que pour une voiture sauf qu’il n’existe pas de clé de contact. Pour faire démarrer le moteur, il faut que vous pédaliez. Le rôle du capteur de pédalage est d’informer le contrôleur que vous êtes en train de pédaler. La puissance à délivrer par le moteur sera ainsi calculée automatiquement par le contrôleur. Notons que le moteur peut se situer dans la roue arrière, la roue avant ou dans le pédalier selon le modèle choisi.

Réagissez.

Les publications similaires de "Blog US"

  1. 30 Nov. 2021Chaussures de danse demi-pointes : À quoi servent-elles dans l'industrie de la danse ?11 clics
  2. 16 Nov. 2021Un pendentif cheval : Qu'est-ce qu'un bijou et pourquoi les gens le portent-ils ?28 clics
  3. 17 Oct. 2021Le vernis à ongles coûte cher, mais voici 8 façons de le rendre moins cher48 clics
  4. 28 Nov. 2020Les trottinettes électriques sont à la mode !365 clics
  5. 28 Nov. 2020Top 7 des meilleurs tricycles évolutifs bébé402 clics
  6. 24 Nov. 2020Skateboard ou longboard électrique ?767 clics
  7. 3 Nov. 2020Qu'est-ce qu'un drone sous-marin et à quoi sert-il ?386 clics
  8. 10 Août 2020Les meilleures boutiques de montres477 clics
  9. 30 Oct. 2019Les sports à la mode sur la cote Basque916 clics
  10. 9 Juin 2019Astuces pour du maquillage moins cher1327 clics
  11. 13 Mai 2019Des vêtements en laine pour faire du sport ?1042 clics
  12. 16 Mars 2019Quel style de vestes pour ce printemps1598 clics
  13. 12 Mars 2019La collection sport de guess1368 clics